Services
Déchets
La propreté et le tri des déchets est l’affaire de tous. Cela contribue à rendre Bessans plus agréable et accueillant.
Les conteneurs semi-enterrés présents à différents endroits de la commune peuvent absorber :
- Couvercles gris : les ordures ménagères.
- Couvercles verts : les récipients en verre (vidés et nus de leur couvercle de préférence).
- Couvercles jaunes : les matières recyclables, à l’exclusion des objets encombrants afin d’éviter leur saturation.
Pour les déchets végétaux, coquilles d’œufs, sachets de thé, marc de café… des composteurs collectifs sont à votre disposition à différents endroits de la commune. C’est le moyen le plus efficace de diminuer le volume de déchets qui descend dans la vallée et, ainsi de réduire les coûts d’enlèvement des ordures ménagères
Si la décharge des Charmasses (à côté des box de fumière) est définitivement fermée, le dépôt des déchets verts et inertes est possible au lieu-dit « Plan Fénette ».
L’évacuation de tous les autres déchets doit se faire à la déchetterie de Val Cenis Lanslebourg, gérée par le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOMM). Tél : 04 79 59 92 28.
https://www.cchautemaurienne.com/sirtom-dechetterie
Pour les personnes souhaitant évacuer des objets ne rentrant pas dans le coffre d’une voiture, les services techniques communaux assurent gracieusement l’évacuation des encombrants entre avril et octobre, sur inscription préalable en mairie.
Un accord est occasionnellement conclu avec un épaviste pour l’enlèvement gratuit des épaves des personnes en ayant fait la demande auprès du secrétariat de mairie.
Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) (*) font l’objet d’une collecte spécifique. Sous l’égide du SIRTOMM et de l’Eco-organisme DASTRI, un service itinérant et gratuit pour les particuliers en automédication a été mis en place. Le véhicule Dastribus collecte ces déchets selon un planning indiqué sur le site SIRTOMM : https://sirtom-maurienne.com/dastribus-2021/
* aiguilles, seringues, lames, rasoirs, scalpels…, mais pas les objets mous tels que bandelettes, coton, compresses souillées, etc.
Il est interdit de brûler les végétaux à l’air libre ou de les brûler avec un incinérateur de jardin. Ils doivent être utiliser en paillage, en compost individuel ou déposer dans une déchetterie, voire dans la décharge de plan Fenette.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31858
Triman : L’emballage est recyclable et doit être jeté dans un bac à couvercle jaune.
L’anneau de Moebius atteste que le contenant provient partiellement de matières recyclées. Un pourcentage peut indiquer le taux de matières recyclées.
PETE et HPDE : cela signifie que ces emballages plastiques sont recyclables.
Le point vert EcoEmballage indique que le fabricant paye une taxe pour améliorer le tri sélectif. En revanche, il ne signifie pas que l’emballage est recyclable.