Bessans a comme souvent été la première commune de Maurienne à organiser sa cérémonie des vœux 2025 à la population, le vendredi 3 janvier.
Devant plus de 100 personnes, les membres de l’équipe municipale, quasiment au complet, ont adressé des vœux de santé, de bonheur, d’épanouissement et d’espoir, avec une pensée particulière pour les Bessanaises et Bessanais décédés au cours de l’année écoulée, ainsi que pour les absents en raison de soucis de santé.
Ils ont ensuite proposé un bilan de l’année écoulée, largement marquée par les crues des mois de juin et septembre 2024, et évoqué les perspectives futures, autour de quatre axes majeurs (maîtrise des finances, développement économique, amélioration du cadre de vie et présence dans les organismes extérieurs) et en appui sur le document structurant que constitue le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
La population étant largement informée de l’action municipale grâce à l’usage de nombreux canaux d’information et de communication, ce sont surtout des compléments et précisions qui ont été apportés.
Parmi les sujets évoqués : crues 2024, début de saison d’hiver 2024-2025, événements à venir, finances, microcentrale, aire de camping-cars, eau-assainissement, aménagements divers, renouvellement du label « Terre d’Alpinisme », agriculture, patrimoine, biathlon, bâtiments communaux, pont des remontées mécaniques, transports, services à la personne, organismes extérieurs…
Toutes les personnes contribuant au dynamisme du village ont été collectivement remerciées.
La parole a ensuite été laissée à Christian Grange, Vice-Président du Conseil départemental de la Savoie et Conseiller départemental du canton de Modane.
Les maires d’Aussois, Avrieux, Modane et Val Cenis, ainsi que la Présidente du Parc national de la Vanoise (PnV) et les représentants des forces de l’ordre, étaient également présents.
La soirée s’est prolongée autour d’un apéritif dînatoire et du partage de la galette des rois.