80 ans après la Libération de la vallée de la Maurienne par l’armée française, avec le soutien de résistants, Bessans a commémoré le tragique incendie du 13 septembre 1944, au cours duquel le village a été ravagé par les flammes suite à une ultime offensive de l’armée nazie en déroute.
La journée a débuté par un dépôt de gerbe devant la chapelle Saint Claude, où se trouve une plaque en mémoire d’Andréane Boniface, brûlée dans sa maison.
Plus largement, un hommage a été rendu à tous les défunts bessanais de la Seconde Guerre Mondiale : le Capitaine Jean-Baptiste Daniel Tracq, le Sergent-chef Jean-Antoine Tracq, Célestin Personnaz, Eugène Personnaz, René Joseph Parrour et la famille Buisson-Termignon.
Après une célébration religieuse en l’église Saint Jean-Baptiste, une cérémonie officielle a eu lieu devant le Monument aux Morts.
De nombreux élus avaient fait le déplacement, aux côtés des anciens combattants et porte-drapeaux de Bessans et de Haute-Maurienne Vanoise.
La gendarmerie, les pompiers et des associations étaient également au rendez-vous.
Une Bessanaise avait revêtu le costume traditionnel.
Les discours du Maire, Jérémy Tracq, et du Président de la section des Anciens Combattants de Bessans, Jean-Louis Clappier, ont permis de relater les principaux faits ayant marqué l’Histoire du village entre 1940 et 1945, du début de l’occupation jusqu’à la libération, l’exode de plusieurs familles puis la reconstruction.
Une reconnaissance a été exprimée à l’ensemble des anciens combattants, avec une attention particulière pour les membres de la « Compagnie Stéphane », résistants ayant protégé le village pendant l’hiver 1944-1945. Deux d’entre eux, les soldats Coville et Buchet, ont été tués en mission près de Bessans.
La 5e Compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), dite « Compagnie Stéphane », était représentée, ainsi que l’association des Amis de la Compagnie Stéphane.
Les enfants de l’école ont été largement associés à cette cérémonie, par la lecture de témoignages d’époque et le dépôt des gerbes. Ils ont conclu en chantant « La Marseillaise ».
Quelques jours avant les commémorations, une rencontre entre écoliers et anciens combattants de Bessans avait eu lieu à l’école, pour échanger sur les événements à Bessans au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Lors du vin d’honneur, les participants ont pu découvrir l’exposition « 13 septembre 1944… Bessans brûle » proposée dans la salle verte de la mairie par l’association « Bessans, Jadis et Aujourd’hui ». Cette exposition restera en place tout au long de l’automne.
Ils ont également pu admirer la fresque réalisée par les enfants sur le thème « dans 80 ans, mon village de Bessans ».
Un déjeuner à l’Hôtel « La Vanoise » a conclu cette journée de commémorations, auquel 50 convives ont participé, les plus anciens rappelant notamment aux plus jeunes leurs souvenirs d’antan.
Téléchargez les discours officiels prononcés lors des commémorations