Après l’événement de fin juin 2024, la Commune de Bessans a été une nouvelle fois durement touchée par une crue de l’Arc et de ses affluents, ce jeudi 5 septembre 2024. 

Des pluies diluviennes inattendues ont généré une montée sensible et très rapide du niveau des eaux.

Il s’agit d’une crue retenue comme « trentennale », avec un débit de l’Arc supérieur à 400 m3/s à Modane (débit proche de la crue de septembre 1993, mais heureusement inférieur à la crue de juin 1957). 

Diverses mesures conservatoires ont été prises en urgence, pour la sécurité de tous (évacuation du camping de l’Illaz, fermetures de différents accès aux zones inondées ou risquant de l’être, protections de certains secteurs à enjeux particuliers…). 

Des liens permanents ont été entretenus avec la Préfecture, les organismes compétents et différents élus. 

Il convient de remercier toutes les personnes mobilisées, en particulier les services techniques municipaux et les entreprises locales sollicitées, pour leur réactivité et leur efficacité. 

Il n’y a heureusement aucune victime à déplorer et le village n’a pas été directement impacté.

Cependant, les dégâts sont considérables (routes, chemins, ponts, passerelles, réseaux, forêts et terres agricoles…). Nous sommes en train de les répertorier, sur l’ensemble des secteurs (Villaron, vallées d’Avérole et du Ribon, amont et aval de Bessans, Chantelouve, camping de l’Illaz, Espace Ludi’lacs…). 

Suite aux interventions d’urgence réalisées pendant l’événement, nous allons désormais étudier la faisabilité technique et financière des autres travaux à entreprendre.

Les réparations de la crue de juin 2024 représentent plus de 700 000 € TTC de dépenses, soit un impact significatif sur les finances communales.

Le montant des travaux à venir suite à cette nouvelle crue pourrait bien être supérieur. 

Il s’agira de procéder à une remise en état des secteurs impactés, pour des raisons de sécurité, pour éviter des dégâts plus importants lors de prochains épisodes de crue, et pour permettre la continuité des activités, en particulier agricoles, forestières, sportives et touristiques. 

Nous devrons dans ce cadre définir des priorités et réaliser des choix responsables, afin d’avancer avec cohérence, dans l’intérêt de Bessans. 

Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a d’ores et déjà été formulée et des demandes d’aides exceptionnelles sont en cours auprès de différents financeurs, dont nous espérons un large soutien. 

Il est à noter que si les travaux réalisés suite à la crue de juin 2024 ont été en grande majorité réduits à néant, les confortements d’ouvrages, les enrochements et les curages ont toutefois été utiles, car ils ont permis d’éviter des dégâts encore plus importants. 

Dans cette épreuve difficile pour la Commune, générant de légitimes inquiétudes à l’approche de la saison d’hiver 2024-2025, soyez assurés de toute la détermination de l’équipe municipale et des agents communaux pour faire face à cette situation et rebondir.