Devenu un temps fort incontournable du calendrier des événements en Haute-Maurienne Vanoise et de la saison estivale de biathlon, le « Bessans Biathlon Contest » 2024 a encore tenu toutes ses promesses. 

Cette année, le format a été revu, avec un début dès le matin, pour laisser davantage de temps aux animations grand public. Plusieurs centaines de passionnés ont pu s’initier au tir, à 50m, 10m ou laser. D’autres ont privilégié la pratique du roller ou du ski-roues. 

L’après-midi, plus de 100 sportifs des clubs, comités et team privés ont pris part aux mass-start et défis de tir. 

Les mass-start ont été dominées par les athlètes de l’Elite Nordic Bessans, groupe formé en début d’année 2024. 

Les défis de tir ont été disputés en présence des équipes de France A et B de biathlon, en stage de préparation à Bessans, dont les populaires Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin, Julia Simon ou encore Justine Braisaz-Bouchet. 

Eric Perrot l’a emporté chez les hommes, tandis que la jeune Lenny Jeannier a créé la surprise chez les dames en dominant les stars de la discipline. Elle s’est même offert le luxe de battre Eric Perrot lors de la super-finale opposant le meilleur homme à la meilleure dame. 

Le public était comme chaque année très nombreux pour encourager les champions et repartir avec quelques photos et autographes en souvenir. 

L’événement a été réussi grâce à la forte mobilisation des différentes entités organisatrices, avec le soutien de bénévoles. 

La journée du 22 août a été particulièrement sportive à Bessans, puisqu’en marge du « Bessans Biathlon Contest », la commune a vu le passage du Tour de l’Avenir hommes et le départ de la première étape du Tour de l’Avenir dames.