Comme chaque année, les réservistes de la 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), dite « Compagnie Stéphane », a passé quelques jours à Bessans et honoré la mémoire de ses glorieux aînés. 

Les « Stéphane » sont connus entre autres pour avoir défendu le village de Bessans et largement contribué à la reconquête de la Maurienne par l’armée française en 1944 et 1945. 

Sous l’autorité d’Etienne Poitau, ils ont mené des actions déterminantes, deux d’entre eux perdant la vie en mission, les soldats Coville et Buchet. 

La cérémonie organisée sur la place de la mairie a rassemblé élus, représentants des associations patriotiques et porte-drapeaux, aux côtés des militaires placés sous le commandement du Capitaine Bertrand. 

Les liens entre Bessans et la Compagnie Stéphane sont forts et durables, les Bessanais ayant vécu les tragiques événements liés à la Seconde Guerre Mondiale étant profondément reconnaissants de l’aide apportée par les « Stéphane ». 

La Compagnie Stéphane et l’association des Amis de la Compagnie Stéphane seront représentées lors des commémorations du 80e anniversaire de l’incendie de Bessans, le 13 septembre 2024.