La Commune de Bessans a coordonné comme chaque année l’opération « Bessans propre ».

Les enfants de l’école ont procédé à un premier ramassage des déchets à visée pédagogique, avec le soutien de nombreux parents et de plusieurs élus.

Ils ont collecté 101 kg de déchets de toutes natures.

Après avoir réalisé un grand tri, tous les enfants ont reçu un diplôme attestant de leur comportement éco-responsable, ainsi que divers cadeaux offerts par le Centre « La Bessannaise », le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOMM) et la Commune.

Samedi matin, ils étaient environ trente bénévoles réunis pour quadriller le village et ses alentours, à la recherche de tout ce qui pollue l’environnement local : emballages, ferrailles, mégots de cigarettes, ficelles…

La malle du SIRTOMM servant à caractériser les déchets a permis un tri efficace et une pesée totale de 346 kg.

Au total, ce sont donc 447 kg de déchets qui ont été soustraits de la nature, permettant une bonne action en faveur de l’environnement et une amélioration de l’esthétique à l’approche de la saison estivale.

Cette opération vient compléter la mobilisation quotidienne de nombreux habitants, qui œuvrent pour le ramassage des déchets au gré de leurs promenades.

A noter également la mise en place pendant plusieurs jours d’une benne permettant la récupération des matériels de ski usagés. Des dizaines de paires de skis ont été collectées.