La commémoration en Haute-Maurienne du 62e anniversaire de la fin de la Guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée mardi à Bessans.

Chaque année, élus, anciens combattants et habitants ont pris l’habitude de se retrouver dans une commune différente de la haute vallée.

En préambule, le maire, Jérémy Tracq, a remercié toutes les personnes présentes, notamment les pompiers de Bessans.

Il a rappelé que les 33 Bessanais ayant participé à la Guerre d’Algérie ont eu la chance de revenir en vie et en bonne santé, bien que fortement marqués par les événements vécus.

14 habitants de la vallée de la Maurienne sont en revanche morts au combat entre 1954 et 1962, parmi lesquels deux Haut-mauriennais : André Filliol de Lanslevillard et Justin Bantin de Termignon.

Jean-Louis Clappier, Président de la section des anciens combattants de Bessans, a procédé à la lecture du texte de l’union Fédérale des Anciens Combattants, avant que des enfants de l’école se chargent de la lettre ministérielle.

Jean-Louis Bougon, Maire-délégué de Sollières-Sardières, représentait la Commune de Val Cenis.

La commémoration a été agrémentée par les Allobroges, un dépôt de gerbes, une minute de silence, puis la Marseillaise.

Après la cérémonie, les anciens combattants de Haute-Maurienne ont partagé un repas à la salle de l’Albaron.