Depuis le dimanche 11 février 2024, Bessans compte une nouvelle centenaire. Simone Tracq, née Favre, a fêté ses 100 ans, rejoignant ainsi dans ce « cercle très fermé » Philomène Triffe, née en mai 1922.

Élus et membres du Centre Communal d’action Sociale (CCAS) lui ont rendu visite à l’EHPAD de Modane, où elle réside depuis bientôt 5 ans. 

Simone était entourée d’une partie de sa famille, des différentes générations : son fils Gilbert, son petit-fils Jean-Baptiste et son arrière-petit-fils Louis. 

Un moment de convivialité a été partagé, avec le traditionnel gâteau bien sûr, un bouquet de 100 roses offert pour l’occasion, mais aussi quelques airs d’accordéon grâce à l’amicale présence de trois musiciennes haut-mauriennaises. 

Au fil des échanges, les proches de Simone ont rappelé sa naissance et sa jeunesse à Levallois-Perret (où son père exerçait le métier de cocher de fiacre puis de chauffeur de taxi), son retour définitif à Bessans à la fin des années 50, puis la création progressive d’appartements de location (d’abord pour des ouvriers des chantiers puis pour des vacanciers avec l’essor touristique de Bessans). 

Le maire, Jérémy Tracq, a souhaité à Simone un bon anniversaire, au nom du Conseil Municipal et plus largement de l’ensemble des Bessanais.
Il en a profité pour rappeler que beaucoup de services sont mis en place en Haute-Maurienne Vanoise pour permettre aux aînés de rester autant que possible à domicile, avant de rejoindre la résidence autonomie « Pré Soleil » ou l’EHPAD de Modane. 

Jean-Claude Raffin, Maire de Modane et Président du Conseil de surveillance du Centre hospitalier, avait également répondu à l’invitation. 

Les personnels de l’EHPAD de Modane, qui assistent au quotidien Simone et les autres résidents, ont été chaleureusement remerciés pour leur accueil et leur dévouement. 

Au cours de ce rassemblement, Simone a pu démontrer à plusieurs reprises combien elle apprécie toujours, à 100 ans, de « pousser la chansonnette ».