C’est devenu une habitude : Bessans a été la première commune de Maurienne à organiser sa cérémonie des vœux 2024 à la population, le mardi 2 janvier.
Plus de 100 personnes étaient présentes, dont Nathalie Furbeyre et Christian Grange (Conseillers départementaux du canton de Modane), Rozenn Hars (Présidente du Parc national de la Vanoise), ainsi que les maires d’Avrieux, Aussois, Saint-André et Val Cenis (et le maire-délégué de Lanslebourg).
Les responsables locaux de la gendarmerie et des pompiers étaient également dans l’assistance.
Avec l’équipe municipale quasiment au complet, le maire Jérémy Tracq a adressé des vœux de santé, de bonheur et d’épanouissement pour 2024, avec une pensée pour les Bessanaises et Bessanais décédés en 2023, ainsi que pour les personnes absentes pour des raisons de santé.
Les élus ont ensuite collégialement dressé un large bilan de l’année écoulée et évoqué les perspectives futures, autour de quatre axes majeurs (maîtrise des finances, développement économique, amélioration du cadre de vie et présence dans les organismes extérieurs) et en appui sur le document structurant que constitue le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Si les nombreux canaux d’information et de communication utilisés font que peu de personnes découvraient l’action municipale et les dossiers en cours, ceci a permis d’apporter des compléments et des précisions.
Un point a également été réalisé sur le début de saison d’hiver 2023-2024, très réussi grâce notamment à l’ouverture précoce du domaine nordique rendue possible via le snowfarming.
Des remerciements ont été adressés collectivement à toutes les personnes qui contribuent à faire de Bessans un village dynamique et vivant.
Nathalie Furbeyre et Christian Grange ont ensuite évoqué les principaux éléments de la politique du Département et le soutien apporté à la Commune de Bessans dans la conduite de ses dossiers.
La soirée s’est terminée dans la convivialité, par un apéritif dînatoire et le partage de la galette des rois.