Voici les informations à jour suite à l’éboulement survenu à Saint André, au niveau de La Praz, fin août 2023.

3 000 à 5 000 m3 de blocs rocheux menacent encore de se détacher de la montagne.

Des purges hydrauliques ont été réalisées, afin d’accélérer l’érosion et de faire tomber les matériaux en suspension.

D’autres opérations vont être programmées, notamment au moyen de pelles araignées et de minages.

Parallèlement, des aménagements sont déjà anticipés : réalisation d’un chemin d‘accès à la falaise, préparation de plateformes de chantier…

Au niveau de la circulation :

  • L’A 43 est ouverte,  sur deux voies uniquement, au lieu de quatre (en raison des protections nécessairement installées). La portion entre Le Freney et Saint-Michel-de-Maurienne est gratuite pour les véhicules légers.
  • La RD 1006 est fermée pour une durée indéterminée.
  • La RD 215 est réservée aux véhicules de secours, à la desserte locale et aux véhicules non autorisés sur l’autoroute (sauf en cas de fermetures temporaires de la portion de l’A43 entre Le Freney et Saint-Michel-de-Maurienne).

La desserte locale concerne tout trajet effectué au sein d’un périmètre allant de la commune d’Orelle aux communes de  la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV).

  • La ligne ferroviaire restera fermée pendant plusieurs mois. Un retour à la normale de la circulation des trains n’est pas prévu avant un an.

En effet, après sécurisation du site, des volumes considérables de roches devront être retirés et des travaux considérables entrepris.

Un travail est en cours pour proposer aux voyageurs une prise en charge par bus pour accéder aux stations, à partir de la gare d’arrêt des trains (Saint-Michel-de-Maurienne ou Saint-Jean-de-Maurienne). Cela doit notamment permettre d’assurer un bon accueil touristique pour l’hiver 2023-2024.

Des solutions concernant la desserte vers l’Italie sont également étudiées.