Suite à la visite en Maurienne le jeudi 31 août 2023 de Monsieur Clément Beaune, Ministre délégué chargé des Transports, voici des informations actualisées suite à l’éboulement survenu à Saint André, au niveau de La Praz. 

Il est confirmé que ce sont 10 000 m3 de blocs rocheux qui se sont détachés de la montagne, bien plus que l’estimation initiale. 

Compte tenu de la situation à ce jour, après état des lieux et examen des scénarios possibles : 

  • La RD 1006 est fermée pour une durée indéterminée.

La déviation par Saint-André (RD 215) reste activée :

  • Sans contrainte pour les véhicules légers.
  • Sous certaines conditions pour les gros véhicules autorisés (ravitaillement des commerces, transport scolaire…).

Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne – Modane, la circulation des poids lourds (PTAC inférieur ou égal à 19 tonnes) se fait par convois sous escorte de la gendarmerie (du lundi au vendredi à 6h30, 10h30, 14h30 et 18h30).

Dans le sens Modane – Saint-Jean-de-Maurienne, la circulation se fait normalement, comme pour les véhicules légers.

Une prudence particulière est demandée dans la traversée de Saint-André : vitesse modérée, patience, pas de klaxon, vigilance envers les piétons.

 L’A 43 pourrait rouvrir à compter du 7 ou 8 septembre 2023, après pose de containers pour sécuriser les voies (comme en 2019) et protection d’une des piles. Les conditions météo auront une influence sur le temps nécessaire pour réaliser cela.

Les travaux prévus au tunnel du Mont-Blanc à partir du 4 septembre 2023 seront différés jusqu’à la réouverture de l’A 43.

Par ailleurs, une fois la réouverture actée, la circulation se fera sur deux voies uniquement, au lieu de quatre. 

  • La ligne ferroviaire ne permettra pas le passage de trains pendant au moins deux mois, mais avec des perspectives plus certainement à envisager pour le début d’hiver.

Il faudra du temps pour réaliser études, diagnostics, travaux… sachant qu’actuellement, les équipes ne peuvent pas accéder au site.

En attendant, la priorité est donnée à la recherche de solutions pour assurer le transport scolaire dès la semaine prochaine.

Le TGV Paris-Milan est détourné par Zurich, et des solutions sont mises en place pour assurer la desserte de la Haute-Maurienne Vanoise à partir de Saint-Jean-de-Maurienne ou Saint-Michel-de-Maurienne (par bus adaptés).

Le fret a été en partie détourné, bien que certaines problématiques restent complexes. 

Au niveau des transports scolaires, de manière globale, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Syndicat du Pays de Maurienne assurent la communication en direction des familles.

Des informations actualisées sont diffusées sur https://www.cars-region-savoie.fr/eboulement-maurienne/ 

Haute-Maurienne Vanoise Tourisme réalise un important travail pour recenser et accompagner les vacanciers impactés par la situation. 

Le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOMM) devrait reprendre partiellement la collecte des conteneurs semi-enterrés dès le début de semaine, selon des modalités à préciser. 

Tous les services sont mobilisés pour gérer cette situation de crise, en tentant de prendre en compte tous les impacts pour la vallée et en particulier pour le territoire de Haute-Maurienne Vanoise.

Un point quotidien entre ces services est programmé pour les jours à venir, avec une communication coordonnée par l’État sur les conclusions utiles pour le grand public.