Vous avez sans doute eu connaissance de l’important éboulement survenu le dimanche 27 août 2023 à Saint André, au niveau de La Praz. 

Voici des informations, transmises notamment par les conseillers départementaux du canton de Modane : 

  • 800 à 1000 m3 de blocs rocheux se sont détachés de la montagne, impactant la RD 1006 (blocs de rochers percutant l’écran de protection mis en place de manière préventive par les services du Département de la Savoie) et provoquant un important panache de poussière, notamment sur l’autoroute A 43.
  • La situation de ce secteur étant bien connue, la surveillance avait été renforcée ces derniers jours, une chute de blocs rocheux étant attendue, la météo du weekend favorisant les éboulements.

Les dispositifs de surveillance mis en place ont fonctionné, permettant une fermeture au moment opportun de la RD 1006. 

  • Des matériaux instables menaçant toujours de se détacher (entre 1000 et 2000 m3), il faut désormais s’assurer que la situation se stabilise et que la purge soit totale.

Tous les services sont mobilisés pour analyser la situation sur place, avec notamment une reconnaissance par hélicoptère à venir, dès que la météo le permettra. 

  • Actuellement :
    • La RD 1006 est fermée jusqu’à nouvel ordre, une déviation est mise en place par le centre-bourg de Saint André, via la RD 215 (limitation véhicules à 6 tonnes, sauf desserte locale).
    • L’autoroute A 43 est fermée jusqu’à nouvel ordre. L’État indique que la réouverture dépendra des reconnaissances à venir.
    • Le trafic ferroviaire est interrompu entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. L’État indique qu’il n’y aura aucun train à minima jusqu’au mercredi 30 août inclus.

Notez qu’en raison de cet éboulement et des restrictions de circulation, le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères de Maurienne (SIRTOMM) ne peut assurer la collecte des conteneurs semi-enterrés.

Aussi, merci autant que possible de bien vouloir éviter temporairement de déposer dans les conteneurs des déchets volumineux qui accéléreraient leur remplissage.

Et merci de bien vouloir répartir les déchets déposés dans les différents conteneurs de la commune (ne pas en déposer à côté de conteneurs qui viendraient à être remplis). 

Par ailleurs,  en raison de chutes de neige en altitude, les cols de l’Iseran et du Galibier sont temporairement fermés. 

Merci pour votre compréhension.