Désormais bien ancré parmi les temps forts estivaux du biathlon, le « Bessans Biathlon Contest » a tenu cette année encore toutes ses promesses.
Plus de 500 spectateurs étaient massés derrière le pas de tir du site international de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise, pour encourager jeunes prometteurs et champions accomplis.
Avant cela, le début d’après-midi a permis à de nombreuses personnes de s’initier à la pratique du roller et ski-roues, de découvrir le tir sous différentes formes (laser, 10 mètres, 50 mètres) ou encore de participer à des ateliers autour de la pratique sportive responsable.
Les jeunes des catégories U15 et U17 ont ouvert les compétitions en s’affrontant lors de mass-starts. A noter la belle 3ème place en catégorie U15 de la Bessanaise Elsa Boniface.
Les athlètes élite se sont ensuite confrontés lors de défis au tir.
Le niveau était particulièrement relevé chez les dames, avec la présence de l’équipe A de Norvège et de la Française Julia Simon, vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2022-2023. Toutes ces biathlètes sont actuellement en stage de préparation à Bessans en Haute-Maurienne Vanoise. Julia Simon a étalé ses très bonnes dispositions au tir en dominant le concours féminin, tandis que le Lituanien Karol Dombrovski l’emportait chez les hommes.
Lors d’une grande finale mixte opposant les deux meilleurs hommes et les deux meilleures femmes, c’est la Norvégienne Karoline Knotten qui a tiré son épingle du jeu.
Porteuse d’un ambitieux projet de mise à niveau et modernisation du site international de biathlon, la station de Bessans reste une référence pour la préparation des meilleurs biathlètes mondiaux. Norvégiens, Lituaniens et Allemands sont actuellement en stage à Bessans, aux côtés de plusieurs clubs et comités nationaux.
En septembre, les équipes de France masculine et féminine sont attendues. Les Tricolores reviendront ensuite dès le début du mois de novembre, pour retrouver la neige et rechausser les skis sur la neige conservée grâce à la technique du snowfarming.
Photos : HMVT, M.Tracq.