La fête traditionnelle du 15 août a tenu ses promesses, sous un soleil radieux.
Le matin, les costumes de fête étaient à l’honneur lors de la messe et de la procession religieuse dans les rues du village. Près de 80 personnes étaient costumées, dont de nombreux jeunes et enfants.
Les conscrits nés en 2003 étaient particulièrement impliqués, à l’occasion de leurs 20 ans.
Le costume a ensuite été présenté au public sur la place du village.
L’animation musicale a été assurée en alternance entre le groupe « Les Frères du Port » et Dorian avec son accordéon.
Deux temps forts ont rythmé l’après-midi : un quiz essentiellement axé sur la vie des quartiers de Bessans, proposé par l’association « Bessans, Jadis et Aujourd’hui », et des danses traditionnelles avec la troupe des « Danseurs de l’Arc » et des enfants.
Stands d’associations et d’artisans, jeux pour enfants, mais également visites découverte du patrimoine, ont étoffé le programme.
A noter que comme chaque année, un repas et une tombola étaient proposés au profit de la Ligue Contre le Cancer. De nombreux lots étaient offerts par les commerçants et artisans de Bessans et des villages voisins. Un bilan financier sera finalisé prochainement.
Pour clore cette journée festive, un feu d’artifice a été tiré à proximité de l’église Saint Jean-Baptiste, surplombant le village. Un bal s’est tenu à la salle de l’Albaron, à l’initiative de l’association « Les Folles du Four ».
Une fois encore, la mobilisation conjointe des équipes de la Commune et de Haute-Maurienne Vanoise Tourisme, couplée à celle de nombreux bénévoles, a largement contribué au succès de l’événement.
Photos : HMVT, C.Lombard.