La Commune a procédé récemment au renouvellement des Croix de Dom Jean Maurice, surplombant le village de Bessans et le hameau du Villaron.

Pour réaliser ce chantier complexe, demandant une importante logistique et un travail dans des conditions extrêmes, à plus de 3 000 mètres d’altitude, plusieurs professionnels ont été mobilisés. Les services techniques communaux ont aidé à la préparation et à la mise en place finale des croix à leurs emplacements respectifs, ainsi qu’à l’installation d’un paratonnerre. Plusieurs bénévoles ont également apporté leur active contribution.

Ce dossier a nécessité diverses autorisations administratives, notamment celle du Parc national de la Vanoise (PnV).

Le financement a été assuré en partie avec le reliquat de la souscription patrimoine réalisée en 2019, qui avait déjà permis les rénovations des oratoires Saint Ignace, Sainte Catherine et Sainte Barbe, la reconstruction du monument de Notre-Dame-des-Tranchées, ainsi que le remplacement du diable de la place du village.

Les confréries et les associations du hameau du Villaron et des « Folles du Four » ont également apporté leur contribution financière, la Commune de Bessans assurant le complément.

Avant leur héliportage à 3 146 mètres d’altitude, les croix ont été bénies au pied des remontées mécaniques par le Père Genin, devant une centaine de personnes.

Karine Routin, élue en charge du patrimoine particulièrement impliquée dans ce dossier, a évoqué les principaux éléments relatifs à ce projet, rappelant la dernière rénovation réalisée en 1979 et 1980 par les membres de l’Union Bessanaise.

Le maire, Jérémy Tracq, a notamment insisté sur l’importance de ces croix pour le patrimoine local, leur première installation remontant à 1550.

En fin de rassemblement, il a été rappelé qu’une nouvelle souscription est en cours, à l’initiative de l’association des Amis de la Vallée d’Avérole (LAVAL) et avec le soutien de la Commune, en vue de la rénovation de la deuxième partie de la cure d’Avérole.

Il est possible de souscrire en ligne, au lien suivant : Cagnotte : Bessans – Réhabilitation de la cure d’Avérole – 2e partie – Leetchi.com.