L’association « Bessans Jadis et Aujourd’hui (BJA) » et la Commune de Bessans ont inauguré officiellement le projet « Bessans, Vies de quartiers », consistant à l’installation de 17 panneaux en divers points du village et dans les hameaux.
Habitants et vacanciers sont venus nombreux pour le dévoilement symbolique du panneau de la place de la mairie et une découverte commentée de plusieurs panneaux, par groupes.
Le Maire, Jérémy Tracq, a rappelé le travail remarquable réalisé par l’association BJA depuis plus de 40 ans, constituant un fonds d’archives exceptionnel pour le village et pour les générations futures, en participant activement à l’activité de Bessans.
Il a également remercié toutes les personnes ayant contribué à ce projet, en soulignant tout son intérêt, car à travers l’histoire des quartiers, c’est l’histoire de Bessans dans toute sa dimension qui est racontée.
Hélène Personnaz et Monique Clappier, co-présidentes de BJA, ont ensuite rappelé la genèse du projet, avec des questionnaires transmis aux habitants, des entretiens, un travail de synthèse, de rédaction et de recherche de visuels.
Elles se sont jointes aux remerciements précédemment formulées et ont insisté sur le souhait que les quartiers de Bessans restent tous vivants à l’avenir.
Ce rassemblement était aussi l’occasion de rappeler le riche programme estival proposé par l’association.
Un apéritif convivial a clos l’inauguration.