La 5e compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA), dite « Compagnie Stéphane », composée entièrement de réservistes, a passé plusieurs jours à Bessans. 

Aux côtés des élus du territoire, de Madame la Maire de Laval-en-Belledonne, du Colonel commandant le 13e BCA, de l’association des Amis de la Compagnie Stéphane, des représentants des associations patriotiques et des porte-drapeaux, ils ont commémoré la mémoire des hommes courageux ayant suivi en 1943 les pas d’Etienne Poitau, dit « Capitaine Stéphane ». 

En 1944 et 1945, ils ont notamment défendu le village de Bessans et largement contribué à la reconquête de la Maurienne par l’armée française. 

Cette année était particulière à plusieurs égards. 

Elle était marquée par les 80 ans de la création de la Compagnie Stéphane et les 20 ans du jumelage entre la 5e Compagnie du 13e BCA et la commune de Bessans. 

Surtout, la place du village a servi de décor à la passation de commandement au sein de la 5e Compagnie. 

Le Capitaine Tristan, après cinq ans à la tête de la compagnie, a passé la main au Capitaine Bertrand. 

Années après années, les liens entre Bessans et la Compagnie Stéphane restent forts, les Bessanaises et Bessanais ayant vécu les événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale étant restés profondément marqués et faisant preuve d’une extrême reconnaissance envers les membres de la Compagnie Stéphane.