Comme cela avait été annoncé, l’école de Bessans se trouvait sous la menace du retrait d’un poste d’enseignant à la rentrée 2023, au regard des effectifs annoncés.
Pour faire face à cette situation, différentes options ont été étudiées entre les élus, l’équipe pédagogique et les familles concernées.
De nombreux échanges ont eu lieu avec divers interlocuteurs, autour des hypothèses possibles et de plusieurs axes de travail.
Le Directeur Académique de la Savoie a été rencontré et l’Inspecteur de l’Éducation Nationale a été interrogé sur les modalités et incidences d’un passage en classe unique (avec l’ensemble des élèves accueillis sur 8 niveaux) ou d’un regroupement pédagogique avec Bonneval-sur-Arc (trois postes à répartir entre les deux villages pour accueillir l’ensemble des élèves).
Une large majorité de familles ayant souhaité que la possibilité d’un regroupement pédagogique avec Bonneval-sur-Arc soit étudiée, une rencontre a eu lieu entre élus, enseignants et parents délégués.
Si les élus et parents délégués de Bonneval-sur-Arc ont été à l’écoute de la situation de Bessans, ils ont exprimé leur opposition à un regroupement pédagogique, essentiellement pour des raisons de sécurité sur la route entre les deux villages.
La possibilité de consolider les effectifs de Bessans pour espérer le maintien de deux postes à la rentrée 2023 (comme cela a été le cas en 2017) n’a pas été écartée, mais cela nécessitait de pouvoir proposer des logements à la location pour de nouvelles familles. Le travail de recensement des logements potentiels, avec notamment l’envoi d’un mail à la population, a malheureusement confirmé que l’offre locative pour du logement permanent s’est considérablement réduite ces dernières années.
Les retours ont été largement insuffisants pour envisager de lancer une opération de recherche de nouvelles familles.
Ainsi, après les réunions des instances réglementaires, le Directeur académique a confirmé le retrait d’un poste à la rentrée 2023, en précisant que l’école de Bessans serait suivie avec une attention particulière jusqu’au mois de septembre (afin de veiller à toute évolution de la situation).
Il a justifié ce choix :
- par la baisse du nombre global de postes à sa disposition en vue de la rentrée 2023 (pas de nouveaux postes par rapport à la rentrée 2022 du fait d’une baisse constante du nombre d’élèves en Savoie ; obligation de récupérer des postes pour les redéployer en Haute-Savoie).
- par la nécessité de répartition rationnelle et équitable des différents postes sur le département (en Maurienne des communes en classe unique ont davantage d’élèves qu’à Bessans ; risque de surcharge de certaines classes dans des communes urbaines notamment).
- par le fait que selon ses termes, « le taux d’encadrement à la rentrée 2023 restera très favorable avec 16 élèves pour une classe ».
A ce jour, nous préparons donc une rentrée 2023 en classe unique, avec tous les niveaux, soit 16 élèves (sans compter les éventuels saisonniers), répartis sur 7 niveaux.
Si cela ne peut bien sûr pas être accueilli comme une bonne nouvelle, quelques informations positives sont toutefois à souligner :
- Contrairement à 2017, où un passage en classe unique aurait signifié la suppression des classes de petite et moyenne section de maternelle, tous les enfants sont désormais accueillis dès la petite section de maternelle.
- Les deux enseignants quittant l’école de Bessans (Isabelle Joly pour départ en retraite et Joris Gleizal pour d’autres perspectives professionnelles), il était important de voir si un/une enseignant(e) allait être nommé(e) rapidement sur le poste.
Cela a été le cas dès le mouvement du mois de juin. La nouvelle enseignante s’appelle Vanessa de Cecco. Elle habite en Haute-Maurienne et s’est volontairement positionnée sur ce poste. Elle est donc ravie d’être nommée à Bessans.
Elle a déjà de l’expérience, aussi bien avec des élèves de maternelle que d’élémentaire/primaire.
- Le recrutement d’une nouvelle assistante maternelle (Brigitte Cimaz prenant sa retraite après 43 ans passés au sein de l’école de Bessans) est en très bonne voie. Les candidatures ont été nombreuses et le choix s’est porté sur Charlotte Personnaz, avec qui la Commune est en train de finaliser les aspects contractuels.
Tout cela doit permettre d’appréhender plus sereinement la mise en place de cette nouvelle organisation, pour que la rentrée 2023 se déroule dans de bonnes conditions.
Dès à présent, il nous faut également penser à l’avenir, avec une remontée annoncée des effectifs prévisionnels pour la rentrée 2024 (21 élèves sans compter les éventuels saisonniers).
Cela amènera nécessairement de nouvelles réflexions et actions pour obtenir la réouverture d’un deuxième poste ou relancer l’hypothèse d’un regroupement pédagogique futur avec nos voisins.
Si la fragilité des effectifs s’explique par de multiples facteurs (faible natalité globale, évolution du modèle sociétal, exode de certains jeunes pour des raisons professionnelles et/ou personnelles, tension sur le logement permanent…), la bonne activité globale de Bessans (notamment au niveau touristique) doit permettre de rester optimistes pour l’avenir.
Pour cela, il convient de poursuivre les actions et aménagements favorisant un développement raisonné de Bessans, afin de pérenniser l’activité, renforcer l’attractivité, susciter l’envie d’entreprendre, étendre les possibilités d’emploi et de logement.