L’association des Amis de la Vallée d’Avérole (LAVAL), en lien avec la Commune de Bessans, propose une souscription en vue de la rénovation de la 2e partie de la cure du hameau d’Avérole. 

Construite vers 1760 sur des prés appartenant à Anselme Termignon, à l’initiative du révérend Victor Adrien Charrier, prêtre à Bessans, la cure d’Avérole est l’oeuvre d’un Valdotain, Joseph Alby, maître maçon, natif et habitant de la paroisse d’Issime en Val d’Aoste. D’abord utilisée comme lieu de vie pour les prêtres, elle trouve une nouvelle vie à la fin du XIXe siècle, aménagée en école, avec un logement pour l’instituteur. Au début des années 2000, la partie droite de la cure est entièrement rénovée, permettant d’en faire une salle d’exposition. 

Après divers travaux de confortement de l’ensemble, il s’agit aujourd’hui de rénover la partie gauche, afin d’y reconstituer l’ancienne école du hameau et le logement de l’instituteur, avec divers objets témoignant du passé. 

Une souscription est ouverte jusqu’au 31 décembre 2023.

L’association “Les Amis de la Vallée d’Avérole” (LAVAL) assurera la gestion financière de cette souscription, en lien avec la Commune de Bessans. 

Pour souscrire en ligne : https://www.leetchi.com/fr/c/bessans–rehabilitation-de-la-cure-daverole–2e-partie-1308400