Bessans (Haute-Maurienne Vanoise) a accueilli du 31 mars au 2 avril 2023 les Championnats de France de biathlon et ski de fond.
Habituée à lancer la saison nordique en France dès le début du mois de novembre, grâce à la technique du snowfarming, la station de Bessans a cette année assuré également sa conclusion, dans une ambiance festive.
Après les éditions 2012 et 2017, la Fédération Française de Ski (FFS) avait une nouvelle fois accordé sa confiance à la station de Haute-Maurienne pour organiser l’événement phare de la fin de la saison nordique.
Les services de la Commune de Bessans, ceux de Haute-Maurienne Vanoise Tourisme, les membres de l’Étoile Sportive Bessanaise et du District nordique de Maurienne, mais également de nombreux bénévoles, ont uni leurs efforts pour relever le défi d’une organisation ambitieuse. Ils se sont appuyés notamment sur leur longue expérience dans l’accueil d’événements sportifs d’envergure.
De nombreux partenaires, institutionnels et privés, ont apporté leur soutien (financier ou matériel).
Au final, le weekend a été largement réussi, avec un public au rendez-vous tout au long des compétitions pour encourager une partie des meilleurs biathlètes et fondeurs nationaux, ainsi que de nombreux jeunes talents.
Au-delà des compétitions, diverses animations ont été proposées. Étaient également sur site : buvette, restauration, village partenaires…
Deux soirées conviviales ont aussi été organisées.
A l’heure où Bessans porte de grandes ambitions pour le développement du site international de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise, la station et plus largement le territoire ont bénéficié d’une belle exposition médiatique (télévision, radio, presse, médias numériques).
Les courses ont notamment été retransmises en direct sur les réseaux sociaux et sur différentes chaînes régionales.