Après de nombreux abandons tout au long de la semaine, seuls 80 coureurs, soit à peine la moitié du peloton de départ, étaient encore en lice.
Tout au long de la matinée, des animations ont été proposées sur la place du village : show de BMX et trottinette, parcours ludique de vélo pour les enfants, présentation officielle des coureurs…
Le public était venu nombreux pour encourager les jeunes champions, notamment le belge Cian Uijtdebroeks, porteur du maillot jaune de leader.
Quelques minutes avant le départ, la médaille de cette 58ème édition du Tour de l’Avenir a été remise au maire Jérémy Tracq des mains de Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France.
Les coureurs se sont élancés à 12h00 en direction d’Avrieux. Après une montée vers Aussois, ils ont rejoint Val Cenis, Bessans puis Bonneval-sur-Arc, avant de franchir le mythique col de l’Iseran. L’arrivée était programmée en fin d’après-midi en Tarentaise, à Villaroger.
L’accueil de cet événement sportif international a parfaitement conclu un mois d’août très animé à Bessans, avec toujours un engagement important des services communaux, des personnels de Haute-Maurienne Vanoise Tourisme et de nombreux bénévoles, pour assurer une organisation de qualité.
