Ce dimanche 28 août 2022, Bessans sera le village départ de la 9e et dernière étape du Tour de l’Avenir cycliste (Tour de France des jeunes), qui mènera les coureurs jusqu’à Villaroger (Tarentaise).

Retrouvez toutes les informations sur l’événement au lien suivant : https://tourdelavenir.com/

Informations sur l’étape 9 (Bessans-Villaroger)

• Distance : 133 km
  • Dénivelé : +2 671 m
  • Parcours : Bessans – Val Cenis – Avrieux – Aussois – Val Cenis – Bessans (RD902 contournant le village) – Bonneval-sur-Arc – Col de l’Iseran – Villaroger.
  • Horaires :
    • 10h50 : Présentation des coureurs
    • 11h30 : Départ de la caravane
    • 12h00 : Départ de la course
    • 13h52/14h05 : Passage à Bessans (RD902 contournant le village).
  • Retransmission sur Eurosport et Eurosport Player.
  • Plus de détails : https://tourdelavenir.com/journees/etape-9/.

Animations

• Village-départ sur la Place de la Mairie, de 9h00 à 12h00.
  • Animations diverses : BMX, jeux, stands…
  • Présentation/signature des coureurs à partir de 10h50.
  • Passage des coureurs à proximité de l’Espace Sportif Le Carreley entre 13h52 et 14h05.

Circulation et stationnement

• Le dimanche 28 août 2022 de 6h00 à 13h00 :
    • La circulation et le stationnement seront interdits sur une grande partie de la traversées de Bessans, de l’entrée aval à la chapelle Saint Sébastien (Rue et Place du Pontet, Rue de la Maison Morte, Place de la Mairie, Rue du Petit Saint Jean, Rue Saint Sébastien). Par conséquent, certaines rues adjacentes seront nécessairement bloquées.
    • Des perturbations sont également à prévoir sur l’ensemble de la rue Saint Etienne.
    • Merci de veiller à ne pas stationner sur l’ensemble de la traversée de Bessans (des deux côtés de la chaussée), ainsi que sur le parking de la salle de l’Albaron.
    • Des déviations seront mises en place.
  • La Place de la Mairie sera fermée dès le vendredi 26 août 2022 au soir (installation de l’aire de départ le samedi 27 août 2022).
  • Les personnes ayant besoin d’utiliser leur véhicule sont invitées à stationner en dehors des secteurs impactés dès le samedi 27 août 2022 au soir.
  • Conseils stationnement : parking des remontées mécaniques (rive droite de l’Arc), secteur « aire de loisirs » (aval de Bessans), secteur « parc de tri communal », parking du cimetière, abords de la RD902 contournant le village.

Transports publics

• Les différentes lignes de bus seront impactées par l’événement. Pas de passage de bus dans le village.
  • Pour la ligne Modane – Bonneval-sur-Arc et pour la ligne Bessans – Avérole, arrêt des bus en amont de Bessans, au croisement entre la RD902 et la RD902A.
  • Le retour à un fonctionnement normal est prévu à partir de 13h50.

Recherche de bénévoles

• La Commune, en lien avec les équipes d’organisation, recherche 6 bénévoles pour sécuriser les croisements de route suivants lors du second passage à Bessans :
    • Croisement du camping de l’Illaz.
    • Croisement « Pré de l’Huile ».
    • Croisement du gîte « Le Petit Bonheur ».
    • Croisement RD902/RD902A.
    • Croisement Route d’Avérole.
    • Croisement Route du Villaron.
  • Horaires de présence nécessaires : 13h00 à 14h10.
  • Chaque bénévole sera équipé d’un tee-shirt de l’organisation et d’un guide signaleur.
  • Pour les personnes intéressées, merci de prendre contact avec Laurent Vidal, Directeur de la station et des services techniques (06 29 94 13 95 ; direction@bessans.ski).

La Commune de Bessans reste à disposition pour tout renseignement complémentaire.