Deux années largement perturbées par la crise sanitaire n’ont pas altéré les liens entre Bessans (Savoie) et Bessan (Hérault). Des habitants des deux communes, jumelées officiellement depuis 2017, ont eu plaisir à se retrouver à l’occasion d’une visite à la montagne d’une délégation du Sud.
Vingt-deux membres de l’association de jumelage « La Tuque Endiablée » ont découvert pendant plusieurs jours les richesses de Bessans et plus largement de la Maurienne.
Au cours de leur séjour, ils ont pu visiter notamment le musée de l’Opinel, la cave coopérative de Haute-Maurienne Vanoise ou encore la Maison Penchée.
A Bessans, les principales richesses patrimoniales leur ont été présentées : église Saint Jean-Baptiste, chapelle Saint Antoine, habitat ancien « L’Erablo », galerie du Chapoteur…
Ils ont également apprécié des paysages somptueux, du col du Mont-Cenis à l’Ecot, en passant par la vallée d’Avérole.
Bien entendu, la gastronomie était aussi à l’honneur, avec la dégustation de nombreux produits locaux. Un repas a notamment été proposé par l’association de jumelage « Diablement Bessanais », avec 70 convives des deux villages ravis de partager un moment de convivialité en dégustant le farci bessanais.
Ces quelques jours en commun ont également permis de faire le point sur les projets à venir : commande de Rosé de Bessan en cours, participations réciproques aux fêtes locales (avec notamment la présence de l’âne totémique et de la pèna bessanaise en terres savoyardes lors des festivités du 15 août), trajet en vélo de Bessan à Bessans en août, réalisation d’un flyers touristique commun, weekend commun à mi-chemin entre les deux communes, mais aussi rencontre amicale de football…
Les idées ne manquent pas et le jumelage entre les communes homonymes a de belles années devant lui.