Vers un biathlon durable à Bessans en Haute-Maurienne Vanoise

 

La station de Bessans travaille depuis plusieurs mois sur un projet de mise à niveau (modernisation et développement des infrastructures) du site international de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise.

 

Créé à la fin des années 90, sous l’impulsion de la Communauté de Communes Haute-Maurienne Vanoise et de la Commune de Bessans, le site a aujourd’hui 25 ans. Il n’est plus le seul en France, et mérite d’être remis à niveau pour porter une image positive du territoire.

 

A l’heure où le biathlon est une discipline en plein essor, avec une notoriété grandissante auprès du grand public favorisée par son exposition médiatique et par les excellents résultats obtenus par les athlètes tricolores depuis plusieurs années, il s’agit de porter une véritable ambition pour le site international de biathlon de Haute-Maurienne Vanoise, afin qu’il conserve sa place stratégique.

 

Pour cela, la mise en œuvre d’un projet durable d’envergure est indispensable. En lien avec le bureau d’études ABEST, un avant-projet d’un montant estimé à 3 805 000 € HT a été élaboré, prévoyant notamment :

  • le déploiement à plus grande échelle et dans des conditions optimales du snowfarming / carrière à neige (ce qui garantit aux sportifs de haut niveau comme au grand public de pouvoir skier dès le début novembre, répondant ainsi à la volonté d’allongement des saisons) ;
  • la refonte et le développement des pistes en enrobé pour répondre à plusieurs impératifs (davantage de diversité et de difficulté, création d’une piste de KO sprint…) ;
  • la remise à niveau de la ciblerie ;
  • le développement des réseaux (eau, électricité, communication) ;
  • la modernisation des systèmes d’enneigeurs ;
  • la diversification des équipements ludiques ;
  • la création d’un nouveau bâtiment (toilettes, vestiaires, salle d’accueil pour les événements, salle d’activités techniques et musculation…).

 

Le projet a été présenté ces dernières semaines aux financeurs potentiels et aux représentants du monde du nordique. A cette occasion, la Fédération Française de Ski (FFS), le Comité de Savoie, Savoie Nordic et le district nordique de Maurienne ont fait part de leur enthousiasme et de leur soutien.

 

Prochaines étapes : obtenir des garanties sur les financements, affiner des détails techniques et obtenir les autorisations administratives.

Objectif : une mise en œuvre du projet dès que possible, échelonnée sur 3 ans.