En 2020, pour rendre hommage à la Compagnie Stéphane, seule une cérémonie civile avait pu être organisée en raison de la situation sanitaire.

Cette année, c’est donc avec grand plaisir que les réservistes de la 5e Compagnie du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins ont retrouvé leur commune jumelle.

Les commémorations se sont déroulées en présence de nombreux officiels :

– Kévin Poveda, nouveau Sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne,

– Hervé Gaymard, Président du Conseil Départemental de la Savoie,

– Nathalie Furbeyre et Christian Grange, Conseillers départementaux du canton de Modane, ainsi que leur remplaçant Florian Chinal,

– les maires (ou adjoint) de Val Cenis, Aussois, Avrieux, Modane et Saint André,

– les colonels Fourage et Bonnevie,

– le commandant Billiemaz, représentant l’association des Amis de la Compagnie Stéphane,

– Frédéric Mareschal, Secrétaire départemental du Souvenir Français,

– plusieurs élus de Bessans.

Des porte-drapeaux de Bessans, de Maurienne, de Bourgogne et du Jura ont relevé la cérémonie de leur présence.

Après un dépôt de gerbes à la plaque dédiée aux soldats Coville et Buchet, morts en mission en 1945, tous les participants ont rejoint la place de la mairie, pour une cérémonie organisée devant le Monument aux Morts récemment rénové.

Les troupes de la 5e Compagnie du 13e BCA ont été présentées par le Capitaine Tristan Bachelard, puis différentes décorations et étoiles vertes (insigne des Stéphane) ont été remises.

Dans les différentes allocutions, l’histoire de la Compagnie Stéphane et ses liens forts avec le village de Bessans ont été rappelés.

 

Suite à cette cérémonie, une plaque en hommage au Général de Gaulle a été dévoilée.

Prévue en 2020, année symbolique concernant Charles de Gaulle (130e anniversaire de sa naissance, 80e anniversaire de l’Appel du 18 juin, 50e anniversaire de sa disparition), l’inauguration avait été différée en raison des contraintes sanitaires.

Cette plaque, dévoilée par Hervé Gaymard, Président de la Fondation Charles de Gaulle, et Alexis Personnaz, correspondant-défense de la Commune, est apposée sur le mur de la mairie, près de la plaque dédiée à la Compagnie Stéphane.

Il s’agit de faire honneur prioritairement à l’homme de la France libre, mais aussi plus largement à l’homme d’engagement, de vision, de culture et de progrès.

Hervé Gaymard a notamment évoqué les valeurs du gaullisme, citant un extrait d’un des discours du Général au cœur de la  Seconde Guerre Mondiale.