Le 29 juin 2021, grand honneur pour Bessans et Bonneval-sur-Arc de se voir décerner le label « Terre d’Alpinisme » par le Comité UNESCO.

Ce label fait suite au classement de l’alpinisme au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité, en décembre 2019, grâce à une candidature portée conjointement et avec détermination par la France, l’Italie et la Suisse.

Après Chamonix, le territoire de Bessans/Bonneval-sur-Arc est le second à obtenir ce titre honorifique.

Plusieurs atouts du territoire ont permis l’obtention de ce label :

  • Le territoire a compté plusieurs guides qui ont contribué à la naissance de l’alpinisme.
  • De grands noms de l’alpinisme ont sillonné nos montagnes.
  • Le territoire d’exception compte 50 sommets de plus de 3 000 m, de nombreux glaciers et quatre refuges.
  • Des professionnels de l’alpinisme sont présents sur le territoire.
  • L’enneigement est garanti pour les prochaines décennies.

Loin d’être une fin en soi, ce label « Terre d’alpinisme » marque surtout le début d’une nouvelle étape, avec un plan d’action très riche à mettre en œuvre autour de trois axes forts : héritage, transmission et promotion !

Bravo et merci à toutes les personnes qui apportent leur contribution à ce beau projet, impulsé par Bernard Meliet et plusieurs professionnels de Bessans et Bonneval-sur-Arc.

Lire le communiqué de presse.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.