En raison de la sécheresse qui frappe le département de la Savoie comme une grande partie du pays, un nouvel arrêté préfectoral portant limitation des usages de l’eau a été diffusé.
La situation n’a cessé de se dégrader au cours du mois de juillet, sous l’effet de la quasi-absence de précipitations et de l’importante vague de chaleur.
Si certains secteurs du département sont déjà placés en situation de « crise » ou « alerte renforcée », la vallée de la Maurienne est pour l’instant au niveau « alerte ».
Le détail des mesures de restriction figurent dans l’arrêté préfectoral.
Principales mesures à retenir :
- Interdiction d’arroser pelouses, jardins potagers, espaces verts… entre 8h00 et 20h00.
- Interdiction de laver les véhicules hors des stations professionnelles.
- Interdiction de laver les façades, toitures et voiries (hors impératif sanitaire ou de sécurité et hors usage de balayeuses laveuses automatiques).
- Interdiction de remplir les piscines (hors remise à niveau et premier remplissage après construction).
- Interdiction de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert.
D’autres mesures s’appliquent plus particulièrement à l’agriculture, ainsi qu’aux industriels et artisans (voir arrêté préfectoral).
Toutes ces disposition sont valables au plus tard jusqu’au 15 septembre 2022.
Notez qu’en respect des dispositions en vigueur, les fontaines de la place de Bessans et du hameau du Villaron seront coupées dès ce lundi 1er août 2022 au matin et jusqu’à nouvel ordre.
Ce message est également l’occasion de demander une forte vigilance sur toute action qui serait susceptible de provoquer des départs d’incendies.
Arrêté préfectoral à télécharger