Après des années d’attente et des mois de travaux, le chantier de l’assainissement de Bonneval-sur-Arc a enfin pu être inauguré. Bonneval-sur-Arc était une des dernières collectivités de Savoie à ne pas être dotée d’un système d’assainissement aux normes.

Les personnalités présentes ont unanimement salué la conclusion de ce dossier, mené avec bon sens, en privilégiant un raccordement à la station d’épuration de Bessans plutôt qu’une construction d’un nouveau bâtiment, afin d’optimiser l’exploitation des équipements d’assainissement du territoire.

Cette option a permis de raccorder en même temps le hameau du Villaron et le Centre La Bessannaise.

Ce chantier d’ampleur pour Bonneval-sur-Arc (plus de 3 000 000 euros pour les seuls ouvrages de transfert des eaux usées) semble donner des résultats satisfaisants, malgré quelques soucis techniques en cours de traitement sur le secteur du Centre La Bessannaise. 

Divers aménagements dans la station d’épuration de Bessans sont par ailleurs en cours, pour un fonctionnement optimal. 

Une convention relative au fonctionnement du service d’assainissement collectif a par ailleurs été signée entre les communes de Bessans et Bonneval-sur-Arc, définissant notamment les modalités de financement.