Suite à la crue du Claret en août 2018, la Commune de Bessans a décidé de la remise en état du parc de tri, vétuste et endommagé par le déversement des matériaux du ruisseau. Après des échanges avec les agriculteurs et les différents services agricole, le projet a été validé par le comité de pilotage du Plan Pastoral Territorial, à condition d’y intégrer l’ensemble des parcs de tri (Bessans, Avérole, Ribon).

Il a ainsi été convenu d’acheter du matériel amovible (ovins, caprins et bovins) utilisable pour des besoins personnels ou groupés par chaque exploitation ou groupement. Ce prêt de matériel ou utilisation du parc de tri a fait l’objet d’une convention signée par chaque agriculteur ayant suivi la formation proposée.

Le coût global des travaux du parc de tri est de 110 000 € TTC, subventionnés à 70%. Les travaux ont débuté en 2019. Le matériel (métallique, contention, amovible) a été acquis auprès de la société Glairon Mondet. Les travaux de maçonnerie et de mise en place du matériel ont été réalisés par l’entreprise Jean-Noël Burlett Maçonnerie. La réception de chantier a pu avoir lieu en novembre 2020.